Nos partenaires
Nos partenaires
Nos partenaires
Nos partenaires

La fondation Orange

Le kiosque 47, avec le groupement lot-et-garonnais d’entreprises SOTRA 47, a été sélectionné par la Fondation Orange dans le cadre de son programme international de soutien de Fablabs Solidaires.

Au travers de son soutien la Fondation Orange souhaite agir pour l’avenir des jeunes en leur donnant l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux.

Bien plus qu’un espace de fabrication, le FabLab le kiosque 47 est un lieu pour répondre aux préoccupations locales, un lieu de ressources, d’échanges et de rencontres et un lieu pour l’apprentissage basé sur le « faire » et le partage.

Leroy Merlin

Véritable précurseur dans la fabrication numérique, la célèbre enseigne de bricolage a déjà ouvert des FabLab de 200 m² dans une dizaine de magasins, fait rouler un camion-atelier itinérant sur tout le territoire et ouvert à Lille et Paris 2 grands TechShop pour ses clients.

Conscient de l’intérêt de ces pratiques de fabrication pour tous les passionnés de bricolage et d’aménagement, Leroy Merlin Boé est devenu partenaire du FabLab le kiosque 47 pour favoriser l’accès de ses collaborateurs aux différentes machines de fabrication numérique et promouvoir les nombreuses possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies à sa clientèle

Sotra 47

SOTRA 47 est un groupement des constructeurs industriels et des sous-traitants de l’industrie du Lot-et-Garonne. Parmi ses missions, l’association SOTRA 47 mène des actions en faveur des jeunes en utilisant le FabLab comme outil d’insertion, de sensibilisation et d’orientation vers les métiers des filières industrielles.

La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent

La Mission Locale est un espace d’intervention au service de jeunes âgés de 16 à 25 ans pour résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches.

Convaincue que le numérique est aussi un levier fort de remobilisation et de raccrochage pour les jeunes, la Mission Locale et le FabLab agissent de concert pour rendre ces nouvelles technologies accessibles. Ces actions se traduisent sous forme d’ateliers de sensibilisation, d’apprentissage et d’accompagnement des jeunes vers les métiers du numérique.

Nos partenaires
Nos partenaires
Nos partenaires

L'Europe et la région Nouvelle Aquitaine

« CAPACITÉ » est un projet d’entrepreneuriat et d’innovation sociale pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Capacité vise la mise en mouvement des jeunes grâce à la dynamique projet et celle de l’entrepreneuriat. A travers des périodes d’immersion au sein d’un FabLab ils s’approprieront les méthodologies indispensables à cette fabuleuse aventure.

6 acteurs du territoire Aquitain (Cap Sciences, La Textilerie by Sew&Laine, PLOUCS, Le kiosque 47, Lacq Odyssée et l’Etabli) se sont réunis afin de mener ensemble un ambitieux programme de recherche et d’actions.

Ce projet s’adresse à des jeunes qui ont entre 16 et 30 ans, sortis du système scolaire et qui souhaitent expérimenter, se mettre en mouvement, rejoindre une dynamique collective, prendre confiance, acquérir des connaissances réexploitables, se familiariser avec l’entrepreneuriat, la gestion de projet et la fabrication numérique.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen 2014-2020 et la Région Nouvelle-Aquitaine.